5 choses à ne pas oublier avant d’aller se coucher

Essentiel à notre santé, le sommeil est pour certains difficile à trouver. Saviez-vous que tout se joue au moment du coucher ? Voici cinq astuces pour succomber sans tarder aux bras de Morphée et entrer du bon pied dans la journée à venir.

1. Anticipez le lendemain

Les paupières se font lourdes, le marchand de sable ne va pas tarder à passer. Mais voilà que l’on se surprend à sursauter : est-ce bien demain que l’on a rendez-vous chez le dentiste ? Pour parer à ce genre de situation, une solution : anticipez la journée du lendemain avant de vous coucher ! Après avoir vérifié la météo, préparez votre tenue, mettez de côté vos affaires de sport, jetez un œil sur votre agenda, sortez les ingrédients de votre petit-déjeuner et profitez même de ce moment pour vous atteler à des tâches que vous aurez plaisir, demain, à avoir accomplies, telles que nettoyer son écran PC ou ranger sa chambre !

2. Faites baisser la température

Après l’effort, le réconfort : prenez une bonne douche, mais tiède ! Reconnue pour son effet apaisant, l’eau tiède réduit la température du corps pour indiquer à notre cerveau qu’il est temps de ralentir la cadence. Avant de vous coucher, pensez également à ouvrir la fenêtre de votre chambre pour renouveler l’air.

3. Tenez votre journal

Ennemi du sommeil, le stress peut être aisément évacué par l’écriture. Histoire de faire le vide après une journée mouvementée, retranscrivez vos pensées dans un cahier de notes 20 minutes avant l’heure du coucher. Consignez ainsi ce que vous avez accompli durant la journée, le programme du lendemain, mais aussi les problèmes, professionnels ou privés, que vous ne parvenez pas à résoudre. Couchées sur le papier, vos idées noires cesseront d’empiéter sur vos heures de sommeil !

4. Optez pour des exercices tout en douceur

Si la pratique d’une activité physique intense est à proscrire dans les quatre heures précédant le coucher, prenez 10 minutes avant d’aller au lit pour pratiquer des exercices légers. Commencez par des étirements, qui relâcheront vos muscles des tensions accumulées tout au long de la journée. Terminez par quelques exercices de respiration : inspirez profondément pendant 5 secondes, puis expirez doucement pendant 10 secondes en gonflant légèrement le ventre. Rien de mieux pour se détendre !

5. Eteignez vos écrans

Selon une étude pionnière, publiée en 2011 par l’Université de Göteborg, la lumière émise par nos appareils électroniques aurait pour effet d’augmenter notre stress et de nuire à la qualité du sommeil. Si nettoyer votre écran PC est une tâche à préconiser avant le coucher, n’oubliez pas ensuite de l’éteindre ! Faites-en de même avec votre Smartphone et optez pour un réveil à la sonnerie agréable.

Ecrans éteints, un vide s’installe ? Pourquoi ne pas enfin vous plonger dans la lecture de ce fameux bouquin que vous vous étiez promis de commencer l’été dernier ? Une étude menée par le neuropsychologue David Lewis, de l’Université de Sussex, a démontré que 10 minutes de lecture quotidienne suffisent à considérablement réduire le stress. Pourquoi ne pas essayer ?

Détendu, serein et déterminé à affronter la journée du lendemain, vous voici prêt à succomber aux bras de Morphée !

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