Comment aménager une chambre pour deux enfants d’âge et de goûts différents

C’est bien souvent le cas pour des parents de se trouver devant le casse-tête de la chambre à faire partager à deux enfants. Déco, respect de l’intimité de l’autre et surtout comment ranger sa chambre sont les questions les plus importantes à régler.

Idées déco

Pour des enfants de goûts et d’âges différents, proposez tout d’abord un compromis sur les couleurs des murs. Deux murs chacun et une palette complémentaire autour d’un thème vous aidera. L’espace : bleu ciel/bleu nuit. Gourmand : rose framboise/glace fraise. Rétro : orange/turquoise. Les combinaisons sont infinies. Chacun y trouvera son compte et décorera ses murs comme il l’entend tout en conservant une harmonie de base.

Le choix des luminaires peut aussi se faire sur la base des goûts personnels de chacun. Outre une suspension centrale commune, on peut choisir pour chacun des sources de lumière tout à fait adaptées à la personnalité et aux activités de chacun. La lampe de bureau pour les plus studieux, le spotlight dans un coin, la guirlande lumineuse qui entoure un lit ou un miroir. N’hésitez pas à les inviter à consulter des sites en ligne et à solliciter leurs suggestions.

Chacun son coin

Faire partager un espace vital à deux enfants en pleine croissance n’est pas toujours chose facile. Les choses peuvent très vite mal tourner si on ne prévoit pas des espaces où l’intimité de chacun est préservée. Soyez ferme dès le départ, l’un aime s’étaler par terre avec ses jeux de construction et l’autre préfère lire tranquillement sur son lit et ne supporte pas les débordements de l’autre. Le bruit et l’activité contre le calme et la solitude. Pas de problème, il existe des lits cabanes, des tipis et autres espaces faciles à aménager qui créeront des espaces amovibles qui permettront à vos enfants de se retirer dans leur propre univers sans empiéter sur celui de l’autre.

Délimitez les espaces jeu/travail, en définissant des zones d’activité. Pouf poire ou chauffeuse pour lire ou recevoir des copains. Des bureaux pour travailler et dessiner chacun de son côté sans déranger l’autre. Des surfaces au sol pour les jouets tout en respectant des espaces de circulation. N’hésitez pas à passer des contrats avec vos enfants et à les mettre d’accord sur ce qui constitue les zones à partager et celles qui restent personnelles.

Solutions de rangement

En particulier dans la configuration d’une chambre partagée, il est impératif que nous apprenions aux enfants à comment ranger sa chambre. Pour éviter que cela soit une source de conflit et de stress, il existe des solutions de rangement qui non seulement aideront à garder le contrôle sur « le bazar », mais qui encourageront tous les participants. Des bacs plastiques aux couleurs acidulés pour les briques et autres petites voitures, aux paniers pour les peluches faciliteront la tâche. Des étagères flottantes pour les livres et super héros, qui libèreront le sol et apprendront à vos enfants à apprécier un peu d’ordre dans le chaos bien naturel de l’enfance.

(Visited 46 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire