Comment initier les enfants au bricolage

Les enfants aiment imiter les adultes et travailler avec leurs petits doigts. Que ce soit en faisant du jardinage avec vos enfants, ou en construisant quelque chose, nos chérubins aiment se rendre utiles. Plutôt que d’investir dans des blocs en plastique à empiler qui traîneront par terre dans le salon, faîtes leur une place dans votre établi. Vous en serez les premiers ravis.

Bientôt Noël, voici que votre horde de lutins maison vous tannent pour créer des petits cadeaux à toute la famille. Quels objets leur faire fabriquer avec leurs petites mains ? Le bricolage est-il seulement bénéfique pour le développement d’un enfant ?

Bricolage et développement de l’enfant

Oui, le bricolage est une activité qui aide l’enfant à se développer harmonieusement.

Le découpage, l’assemblage, le vissage… sont autant d’activités qui favorisent la motricité fine et améliorent la concentration de l’enfant. Il apprend à coordonner ses deux mains et voit un monde de possibilités nouvelles s’ouvrir devant lui.

Pourquoi, dès lors, hésiter à envoyer votre bout de chou bricoler chez son papi le mercredi après-midi ?

Son premier établi

Evidemment, on ne va pas laisser un petit lutin utiliser le marteau de papa sans surveillance. Un petit établi en bois, à construire ensemble, permettra d’aller à la découverte des gestes techniques et renforcera les liens intergénérationnels pour que l’enfant ait un espace de création adapté à son âge à côté de celui de l’adulte qu’il aime tant imiter.

Certaines grandes marques de bricolage proposent même des caisses à outils avec scies, visseuses/dévisseuses à utiliser sous la supervision d’un adulte dès l’âge de 6 ans.

La pédagogie Montessori

Dès son plus jeune âge, un enfant peut bricoler. La preuve ? Les ateliers Montessori. Les ateliers Montessori permettent d’initier l’enfant au bricolage en favorisant son autonomie. Voici quelques tutoriels extraits du net pour initier les tout-petits aux joies du bricolage:

  • Un mobile de Gobbi

http://www.atelier-montessori.com/blog/le-mobile-de-gobbi/2014/06/

  • Des triangles de construction

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-les-triangles-constructeurs-bleus-de-montessori-modeles-en-bois/

  • Un boulier

http://le-petit-monde-de-montessori.blogspot.fr/2013/04/le-boulier.html

Faire ensemble

Bien sûr, on peut créer des cadeaux pour tous les membres de la famille. Pour un cadeau de dernière minute, on choisit des modèles simples à réaliser :

  • des pots de fleurs pour le jardinage avec les enfants faits à partir de bouteilles de jus de fruits et décorés par leurs petites mains
  • des caisses en bois à monter et à peindre pour tout ranger
  • Un porte-photo
  • Un moulin à eau pour épater les copains et comprendre les effets de cause à conséquence.

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche209.asp

Et surtout, on n’oublie pas de s’amuser en famille !

(Visited 40 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire