rideaux occultants

Rideaux occultants : des tendances pour la décoration des fenêtres

Parmi les différents types de rideaux qui existent le marché pour habiller les fenêtres, les rideaux occultants sont des éléments de décoration idéals pour donner du charme à l’intérieure de la maison. Il en existe en différents coloris, unis ou avec des motifs imprimés. La matière du tissu joue également un rôle important.

Fonctionnement d’un rideau occultant

Les rideaux occultants sont des rideaux isolants qui filtrent la lumière, la chaleur et le froid et les regards extérieurs. Fabriqué à base de polyester, de coton, de soie et/ou de laine, ce type de rideau est généralement épais et présente un toucher et une apparence différents selon les matières. On distingue différents types de rideaux occultants à savoir les doubles rideaux pouvant du caractère à une pièce, les stores rideaux qui permettent de contrôler la lumière et les stores japonais qui s’adaptent plus aux baies vitrées.

Les rideaux occultants sont surtout utiles dans le salon qui offre une obscurité totale et idéale pour une séance cinéma à la maison. Mais on peut aussi les utiliser dans la chambre, la salle de bains pour protéger l’intimité. Par ailleurs, ils peuvent également dissimuler un espace de rangement dans une pièce.

Comment choisir un rideau occultant de qualité ?

Pour bien choisir un rideau occultant, il est important de savoir certains points. Tout d’abord, il faut connaître qu’un rideau occultant de qualité est tissé en coton le plus souvent. Mais, on en trouve certains modèles en synthétique. Puis, il est conseillé de donner de l’épaisseur au tissu pour une isolation phonique et occultante plus performante. Par la suite, lorsqu’on choisit ce type de rideau, on doit prendre des dimensions par rapport aux modèles des fenêtres. L’isolation ne sera pas efficace si les rideaux ne couvrent pas l’intégralité de celle-ci.

Par ailleurs, pour le choix des rideaux occultants, il faut aussi tenir compte de l’exposition de la pièce pour donner un ton clair adoucit et de la luminosité à une pièce orientée au nord. Enfin, il faut tenir compte de la saison. Les rideaux occultants sont surtout utiles en hiver pour conserver la chaleur les pièces et limiter les courants d’air.

(Visited 39 times, 1 visits today)
Article précédent

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire