La tendance 0 déchet

Un français produit environ 400kg de déchets par an, ce qui représente une quantité considérable, et un danger grandissant pour notre planète. S’il vous semble impossible d’inverser la tendance, sachez qu’au contraire, à votre niveau, vous pouvez agir. Cela passe par de petits gestes simples, comme préparer des menus équilibrés et de saisons ou faire attention à sa consommation d’eau ou d’électricité.

Mais la tendance écologique qui gagne de plus en plus de terrain dernièrement est la tendance « zéro déchet ». Le concept est apparu en Californie, dans les années 80, et consiste à consommer de manière plus intelligente afin de limiter le gaspillage et de réduire au maximum notre production de déchets.

Il s’agit un réel changement de vie, déclenché par une prise de conscience. Ce n’est pas forcément facile de changer son style de vie du tout au tout, mais la transition peut se faire en douceur ; il suffit d’y aller petit à petit, et de débuter par ce qui fait le moins peur.

Commençons par exemple par les courses. Lors de votre shopping, pensez à utiliser des sacs en tissu réutilisables, plutôt que d’acheter à chaque fois un sac en plastique qui finira à la poubelle. Il est préférable de privilégier les magasins où l’on peut s’approvisionner en vrac. Pensez alors à apporter vos bocaux, sacs et boîtes pour contenir toutes vos courses. C’est un peu encombrant mais bien plus pratique et écologique sur le long terme.

Pensez également à consommer des produits sains et de saison. Vous pouvez par exemple vous passer de tomates, de courgettes ou d’aubergine pendant l’hiver. Privilégiez plutôt les courges, choux fleurs, panais, carottes ou poireaux. Vous pouvez aussi penser à vérifier la provenance de vos aliments afin de consommer local, ce qui diminue votre empreinte carbone.

L’étape suivante est de remplacer les produits d’entretien chimiques et industriels par des produits d’entretien faits maison. Lorsqu’un de vos produits d’entretien industriel est terminé, gardez la bouteille ou le vaporisateur et versez-y vos préparations. Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer les vitres, et un mélange de savon noir, bicarbonate de soude, eau et vinaigre blanc pour laver votre carrelage. C’est plus écologique et économique, et très efficace.

Vous pouvez également appliquer ce mode de fonctionnement à vos produits cosmétiques. En effet, plutôt que d’acheter des grandes marques hors de prix, vous pouvez fabriquer vous-même votre déodorant, votre gommage pour le corps ou votre dentifrice. Pensez à utiliser des huiles végétales pour vous démaquiller et nettoyer votre visage, et à réutiliser les flacons et pots de crèmes lorsque vous les avez terminés. Ca devient vite très facile !

Une fois que vous aurez adopté ces quelques habitudes, que les menus équilibrés et le fait maison feront partie de votre quotidien, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors n’hésitez plus, sautez le pas de la tendance zéro déchet.

(Visited 96 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire