12 gestes écologiques simples pour protéger l’environnement

0
879
gestes écologiques simples au quotidien

Vous voulez aider notre planète mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez 12 gestes simples pour protéger l’environnement. Peu importe si vous êtes débutant ou déjà un pro de l’écologie, cet article vous guide à travers des actions faciles à adopter au quotidien.

Notre planète a besoin de nous et chaque petit geste compte. Voici les gestes écologiques les plus simples que vous pouvez instaurer au quotidien. Peut-être que vous les connaissez déjà mais un rappel fait toujours du bien !

1. Triez vos déchets

Trier ses déchets, ça permet de garder sa maison rangée et propre. Mais ce n’est pas tout : ça aide aussi notre planète. Quand on met les déchets dans le bon bac, comme les emballages et les bouteilles en verre, ils peuvent être transformés en quelque chose de nouveau. Cela signifie qu’on n’a pas besoin de prendre plus de ressources de la Terre pour fabriquer ces choses. En bref, bien trier ses déchets, c’est bon pour la maison et super pour la planète !

Les 3 commandements du tri des déchets :

  1. Tout ce qui est en papier, en cartons, en acier ou en aluminium vont dans le bac de recyclage
  2. Même si ils sont sales, les emballages plastiques et les flacons en plastique vont également dans la poubelle de recyclage
  3. Tout ce qui est en verre vont dans des conteneurs à verre communs. Vous pouvez en trouver à la déchetterie ou bien dans la rue. Vous pouvez également faire des DIY avec des contenants en verres !

2. Luttez contre le gaspillage alimentaire

En France, on jetterai près de 10 millions de tonnes de nourriture comestible par an, soit 150 kg par personne. Réduire le gaspillage alimentaire est donc important.

Voici quelques indications qui peuvent vous aider :

  • Pour la viande et le poisson : Si la date de péremption est proche, mangez-les rapidement ou congelez-les.
  • Pour les fruits : Ne les jetez pas, même s’ils sont trop mûrs. Utilisez-les dans des compotes ou des desserts. Vous pouvez faire la même chose avec les légumes : les couper, les cuisiner et les congeler.
  • Faites attention aux dates de péremption : les yaourts sont bons jusqu’à un mois après leur date limite, le chocolat jusqu’à deux ans, les produits secs comme les pâtes et le riz plusieurs mois, et le fromage jusqu’à deux semaines. Certains produits comme les épices, le sucre, le miel et le sel ne périment jamais.

En plus de ces astuces, il existe des applications mobiles qui vous aident à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des applications comme « Too Good To Go » ou « Phenix » vous permettent d’acheter à moindre coût des aliments qui sont sur le point d’expirer dans les magasins et restaurants. Cela vous donne accès à de la nourriture de qualité à prix réduit, tout en aidant les commerces à ne pas jeter leurs invendus. C’est une façon simple et efficace de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire, tout en profitant de bonnes affaires.

3. Buvez l’eau du robinet

En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable qui sort de tous nos robinets. Alors, pourquoi dépenser de l’argent pour acheter de l’eau en bouteille plastique ?

Et si le goût ou la composition de l’eau du robinet vous inquiète, il y a des solutions simples. Vous pouvez acheter une carafe filtrante ou des filtres à charbon. Comme ça, vous pouvez boire de l’eau du robinet qui a bon goût sans utiliser de bouteilles en plastique.

4. Buvez dans une gourde réutilisable

Les gourdes réutilisables reviennent à la mode. Et c’est super car en plus d’être pratiques, elles sont très écologiques !

Une gourde coûte entre 10 et 30€ et dure très longtemps. En comparaison, une bouteille en plastique ne dure que quelques jours.
Si vous utilisez une gourde tous les jours, elle devient économique après 3 ans. Pensez aux économies que vous pourriez faire sur toute une vie par rapport à l’achat de bouteilles en plastique !

De plus, certaines gourdes sont isothermes et permettent de garder les boissons chaudes pendant 12 heures et les boissons froides pendant 24 heures. C’est super quand vous êtes en déplacement.

Si le sujet des objets réutilisables vous intéressent, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les 5 alternatives zéro déchet aux produits jetables du quotidien !

5. Mettez un couvercle sur les casseroles quand vous faites bouillir l’eau

Faire bouillir de l’eau en cuisine dans une casserole, en plus de prendre du temps, cela utilise beaucoup d’énergie.

Alors pour faire bouillir l’eau plus vite, passer moins de temps à cuisiner et économiser de l’énergie, mettez simplement un couvercle sur vos casseroles. C’est un petit geste simple qui peut faire une grande différence !

6. Éteignez vos appareils électriques

Même quand vos appareils électriques sont en veille, comme le grille-pain, la bouilloire, la cafetière ou le chargeur de téléphone, ils consomment de l’électricité.

Cela peut même représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Pour économiser de l’argent et utiliser moins d’électricité, débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas.

Une astuce pratique est d’utiliser des multiprises avec un bouton marche/arrêt. Ainsi, en appuyant sur un seul bouton, vous pouvez éteindre ou allumer tous vos appareils en même temps.

7. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce

« C’est pas Versailles ici ! », comme dans la publicité, prenez l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce. C’est un geste simple qui peut économiser beaucoup d’électricité et aider l’environnement !

8. Limitez le chauffage et la climatisation

Que ce soit en hiver ou en été, il est facile d’en faire trop avec le chauffage ou la climatisation.

En hiver, vous n’avez pas besoin de chauffer votre chambre trop fort. La température idéale est d’environ 17°C. Si vous baissez votre chauffage juste d’1°C, vous verrez une différence sur votre facture d’électricité.

En été, si vous utilisez la climatisation, ne la réglez pas trop froide. Sinon, vous pourriez attraper un rhume en sortant dans la chaleur, et votre facture d’électricité sera aussi élevée qu’en hiver.

Notre petite astuce pour garder une température agréable : baissez vos volets pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été !

9. Dites stop à la publicité dans votre boîte aux lettres

Chaque année, on estime que les français recevraient environ 18 milliards de publicités dans leur boîte aux lettres qu’ils n’ont pas demandées. La plupart de ces publicités sont jetées sans même être lues, ce qui est vraiment mauvais pour l’environnement. Pour arrêter de recevoir toutes ces publicités, vous pouvez mettre une étiquette « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Cela prend moins d’une minute et ça aide à réduire la quantité de papier utilisé pour ces publicités.

10. Préférez les douches aux bains

On ne le répètera jamais assez ; les bains consomment entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche de 4-5 minutes ne nécessite que de 30 à 80 litres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; prenez des douches plutôt que des bains !

11. Ne jetez rien dans vos toilettes

Vos toilettes ne sont pas une poubelle. Si vous jetez vos lingettes, tampons ou des serviettes hygiéniques dans les toilettes, cela peut polluer les océans, car tout ça finit dans les eaux usées. De plus, d’un point de vue pratique, en ne jetant rien dans les toilettes, vous évitez de les boucher.

Pour aider l’environnement et garder vos toilettes en bon état, mettez simplement une petite poubelle dans les toilettes pour y jeter vos produits d’hygiène.

12. Fermez votre robinet lorsque vous vous brossez les dents

Ce n’est vraiment pas nécessaire de laisser l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents. Vous n’en avez pas besoin !

Un réflex simple à adopter c’est de tout simplement fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, ce qui dure environ 3 minutes. C’est un petit geste simple, mais il fait une grande différence pour la planète et pour votre facture d’eau !

Cependant, si le bruit de l’eau qui coule vous manque, vous pouvez toujours mettre cette vidéo en fond, l’effet sera le même 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here