Entretien des arbres en hiver : ce qu’il faut absolument connaitre

0
54

On a tendance à délaisser l’entretien des arbres de notre jardin lorsqu’il fait froid dehors. Toutefois, les soins que nous apportons leur permettent non seulement de traverser la saison de dormance, mais surtout de bénéficier d’une belle floraison au printemps. Quels entretiens devrait-on donc prévoir pour nos arbres durant l’hiver ? Nous en parlons justement dans les lignes suivantes.

1. L’élagage des arbres, une opération incontournable

L’hiver est considéré comme la période propice pour effectuer les travaux d’élagage. En effet, la sève se concentre au niveau de la racine au cours de cette saison, car les arbres sont en dormance. La taille des branches n’occasionne alors qu’une petite coulée de sève. L’impact sur les réserves naturelles de ces plantes est donc minime. Malgré cela, il est conseillé de confier les travaux à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Avignon pour éviter les erreurs de taille. Elle interviendra dans les meilleures conditions afin d’assurer la qualité de pousse du végétal.

En effet, l’élagage des arbres en hiver consiste à retirer les branches malades, cassées ou endommagées. Cette opération prévient leur chute ainsi que les accidents que cela peut occasionner. En outre, elle permet de renforcer la structure de l’arbre qui en fait l’objet. Cependant, la taille hivernale devra être légère afin de préserver le bien-être du végétal.

2. Ajouter une protection contre le froid

Certains arbres ont du mal à supporter le froid, surtout s’ils ne sont pas natifs de la région. Pour mieux les préserver, il faudra donc prévoir une protection supplémentaire. Pour ce faire, l’utilisation du paillis autour de la base de l’arbre fait partie des solutions envisageables. Le paillis permet en effet de maintenir une température constante du sol. Il préserve également l’humidité de ce dernier, car il faut le rappeler, l’eau constitue un élément essentiel à la survie des végétaux.

D’autre part, on peut utiliser une toile d’hivernage pour recouvrir les arbres. Ce matériau empêche en effet la neige de courber ou de casser les branches. De surcroit, il protège les feuilles et les bourgeons des vents froids et de la glace.

3. Utiliser des traitements pour prévenir les maladies

Il est important d’inspecter nos arbres durant la saison hivernale pour rechercher des signes de maladies. En effet, le froid favorise le développement des champignons et autres agents pathogènes. Pour éviter les dégâts qu’ils pourraient causer au printemps, il est donc préférable d’agir en avance. D’ailleurs, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un élagueur professionnel pour déterminer le traitement adapté à vos arbres en hiver.

En général, on procède au brossage du tronc et des branches charpentières de l’arbre pour éliminer les mousses, les liches ainsi que les larves de parasites sous les vieilles écorces. Ensuite, une bouille bordelaise sera appliquée sur le tronc de l’arbre pour prévenir le développement des champignons. Pour lutter contre les larves d’insectes, l’application de blanc arboricole sur le tronc est aussi préconisée.

4. Soigner les plaies des arbres

Certaines branches peuvent se briser sous le poids de la neige ou sous l’effet du vent. Ce qui donne lieu à des plaies béantes sur l’arbre.

Pour éviter qu’elles s’infectent, il est crucial de les soigner. Pour favoriser leur cicatrisation, il est conseillé de colmater la plaie avec un baume cicatrisant. Les produits cicatrisants naturels à l’instar de l’argile ramollie avec de l’eau sont à privilégier.

En outre, si la plaie n’est pas trop importante, l’utilisation d’un tel produit n’est pas nécessaire. Pour permettre une bonne cicatrisation, il suffit de couper proprement la branche touchée à la base.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here