Dommages au niveau de la toiture : quand s’inquiéter ?

0
1134

La toiture figure parmi les structures les plus importantes de notre bâtisse. En effet, elle nous protège du mauvais temps et empêche l’humidité de s’infiltrer dans notre maison. Mais avec le temps, son état peut se détériorer. Une ou plusieurs tuiles peuvent présenter des fissures. La gouttière peut également s’affaisser. Néanmoins, il existe des signes de dégradations plus inquiétants. Nous allons justement en parler dans les paragraphes ci-dessous. 

1. Les infiltrations massives d’eau dans la maison 

Le toit est le premier garant de l’étanchéité de la construction. Lorsqu’il fuit, on constate cependant une infiltration importante d’eau à l’intérieur de la maison. Pourtant, l’humidité peut causer de sérieux dégâts. Outre l’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs, elle peut en effet altérer la charpente et les isolants au niveau du toit. 

Pour éviter ces dommages, il est donc primordial de détecter l’origine de ces fuites. Le plus souvent, elles résultent du mauvais état du revêtement et des joints de la toiture. Pour y mettre fin, il suffit alors de remplacer les tuiles abîmées ou trop poreuses et vérifier l’état des joints. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. 

2. L’affaissement et la déformation de la toiture 

On rencontre souvent ces problèmes au niveau des toitures dotées d’une charpente en bois. L’affaissement et la déformation de cette structure sont principalement causés par l’humidité et les insectes ravageurs. Il faut également rappeler que le bois est un matériau vivant. Durant les saisons chaudes, il se dilate à cause de la chaleur. En revanche, il se rétracte avec le froid. Ces mouvements favorisent les fissures et les déformations. 

Dans tous les cas, ces problèmes ne devront pas être négligés. En effet, ils peuvent occasionner l’effondrement du toit. Pour éviter cela, il est donc conseillé de réviser la charpente régulièrement. L’application périodique d’un traitement la protégeant de l’humidité et des insectes ravageurs est également préconisée. Pour ces opérations, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur dans les Landes que vous pouvez contacter sur ce site pour vous aider durant tous les travaux.

3. La dégradation des matériaux isolants 

Lorsque les isolants sont défaillants, plus de 30 % de la chaleur à l’intérieur de l’habitation s’échappe par la toiture. Les problèmes d’isolation sont souvent liés aux soucis d’infiltration d’eau et à la présence des nuisibles. Pourtant, ils ne sont pas uniquement responsables des pertes thermiques. Les problèmes d’isolation sont également à l’origine de l’inconfort à l’intérieur de la maison et de la consommation excessive d’énergie. 

Pour y remédier, des travaux d’isolation thermique devront être entrepris. Selon les cas, une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera entreprise. Le recours aux services d’un couvreur professionnel demeure néanmoins indispensable. 

En bref, certains signes de dégradation du toit qui ne devront pas être négligés. C’est notamment le cas des infiltrations importantes d’eau, de l’affaissement ou de la déformation du toit ainsi que de la dégradation des isolants thermiques. En effet, ces problèmes menacent l’intégrité de cette structure. Ils représentent de plus un danger pour les habitants de la bâtisse. Pour les résoudre, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here